꧁ Sons de chaque jour꧂

  • Sous le vent, écouter la mer au Phare du Minou

    Fermer les yeux et imaginer les tempêtes d’antan. Les navires en partance malgré le mauvais temps. Imaginer le courage et la folie des marins. Des gardiens de phare. Rouvrir les yeux et revisser son bonnet sous les rafales. Savourer cette Bretagne du bout de la terre.

    Minou1 minou2 Minou3 Minou4 Minou5

  • Couper des arbres, encore et encore

    Les oiseaux semblent s’y être habitués. Pas moi. Je frémis chaque fois que rugit la tronçonneuse. Faut du bois pour la cheminée pourtant. Mais ce bruit me terrifie. Pense à ces larges et profondes zones du monde où les humains font mourir les arbres par centaines de milliers. L’Australie, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie figurent parmi les pays où les pertes forestières sont les plus importantes. Les ravages environnementaux et sociaux sont de taille. Combat de titan pour que les forêts ne soient plus sacrifiées aux intérêts marchands.

  • Chez le serrurier

    Il ne dit mot. Dans son grand atelier rempli de barres de fer, de tôles et de clés, le serrurier semble avoir coulé sa voix dans le froid de la ferraille. La radio en fond et le son de sa machine lui suffisent. Parle avec ses mains en or aux doigts teintés de limaille.

    IMG_6297