*** Gens de Bauduen avant la naissance, en 1973, du Lac de Sainte-Croix, en Haute-Provence., est un livre bilingue – français et provençal – publié en septembre 2023 chez L’Harmattan. C’est un recueil de 20 portraits de villageoises et de villageois de Bauduen, dans le Haut-Var. Je les ai écrits à partir de bribes de souvenirs d’enfance, lorsque je montais depuis Marseille rejoindre ma grand-mère maternelle dans son village natal. Céline Magrini en a réalisé la traduction en provençal et Médéric Gasquet-Cyrus en a signé la préface.
*** Marseille rouge sangs, recueil de 13 nouvelles noires (2013/épuisé).
Au début de chacune d’entre elles, je formule une suggestion d’écoute musicale, pour en accompagner, si désiré, la lecture.
Lire un extrait de Marseille rouge sangs
*** En attendant la pluie, un conte bilingue – en français et en japonais (2014/épuisé).
L’ai imaginé à mon retour de Kamaishi, ville du nord-est du Japon profondément meutrie par le tsunami du 11 mars 2011. Le livre propose aussi la lecture de 11 haïkus de grands maîtres : Bashō, Buson ou Issa. Comme un hommage poétique aux victimes et à leurs familles.
Lire un extrait de En attendant la pluie
*** Il s’appelait Alphonse Richard, le premier Dignois tué à la Grande Guerre (2017/épuisé)
Ce récit raconte les 14 derniers jours de la vie d’Alphonse Richard, caporal dignois du 3ème Régiment d’Infanterie, tué le 14 août 1914 à Coincourt en Lorraine (2017). Quatorze ultimes journées de sa vie telles que j’imagine qu’il les vécut.
Écouter le récit comme un feuilleton
Gratitude, Nicolas Esse 🙏