꧁ Sons de chaque jour ou presque ꧂

Le merle et l’angélus

Pas la fête du travail le 1er mai, non. C’est la fête des travailleuses et des travailleurs. Comme chaque année, au premier jour de mai, je pense à mon Pépé Paul, travailleur de toute une vie. De pontonnier à Zürich à chauffeur-livreur chez Savons-Frères à Marseille, d’horticulteur dans l’arrière-pays niçois à ouvrier agricole à Gèmenos, il vendit sa force de travail et lorsqu’il prit sa retraite, dans les années 70, il passa beaucoup de temps à se rendre sur les chantiers de la ville pour regarder les travailleurs travailler. Il y a 9 ans, le 1er mai 2016, j’évoquais sa mémoire sur sonsdechaquejour.com, en écoutant le concert offert par une église et un merle.

Il suffit de s’asseoir là
lorsque le jour résiste fort encore
au surgissement attendu de l’obscur
s’installer dans la lumière et guetter l’angélus
qui sonne le retour du calme
même pour ceux qui n’entendent rien du tumulte du monde
de jour comme de nuit

de mai à avril et d’avril à mai
se laisser absorber par ces cloches qui sonnent aussi le retour des champs
elles chantent même pour ceux qui n’ont jamais travaillé la terre
jamais semé, jamais récolté
jamais vendu leur force pour un plat de lentilles
s’asseoir là dans avril qui se meurt
et sourire au merle posé en face sur la murette
pour un concert à la mémoire des paysans

me revient l’odeur de mon grand-père de retour des vignes
des arbres fruitiers
des plants de tomates et des sillons à patates
il sentait la sueur et la terre et le bois et l’herbe
il sentait la force de travail louée jour après jour
l’angélus pouvait sonner dans le lointain
il travaillait jusqu’à la nuit noire

perché sur le balcon d’en face
il y avait un merle déjà
s’arrêtait de chanter lorsque Pépé allait se coucher
de mai à avril et d’avril à mai
et même le 1er

Orage, envoie les watts !

Orage, écoute-moi. Oui, c’est à toi que je parle. Qui es-tu venu gronder ce soir au-dessus de la mer sombre ? Tu es fâché ? Exaspéré par ce monde qui s’effondre à force de se refermer sur lui-même et d’ouvrir la voie aux fachos ? Tu n’enrages pas seul, tu sais ? Alors, continue, persévère, allez !
Éclate ta colère sur nos pauvres toits, nos pauvres têtes et nos pauvres rivages. Oui. Ne t’en prive pas. Envoie les watts ! Rappelle-nous à l’ordre. Secoue-moi un peu tout ça, là. Montre qui est le plus digne. Le plus sage. Le plus à la hauteur de l’Histoire. Ferme des bouches. Fais-les trembler de peur et de honte. Réveille-nous, oui. Réarme-nous. Continue. Et reviens quand tu veux lâcher ta foudre sur notre courage anesthésié et nos consciences égarées.

Perdre sa première dent

18 ans ! Hier 25 avril, Alexandre 子容 l’aîné de mes trois petits-fils a fêté son dix-huitième anniversaire. Pour le célébrer et tirer la langue en souriant au temps qui passe, j’ai ressorti une archive sonore extraite d’un billet publié en janvier 2013 sur mon site sonsdechaquejour.com désormais intégré dans mon Carnet de Marseille :

Un évènement important vient de se produire dans la vie d’Alexandre 子容, l’aîné de mes petits-fils : il a perdu sa toute première dent, une incisive du milieu, en bas. Une étape dans sa vie de petit garçon qui a très envie de devenir grand. Comme je suis hélas bien trop loin de Shanghai où il vit pour solliciter la petite souris chinoise, voici un petit cadeau, rien que pour lui, que vous prendrez sans doute plaisir à partager avec lui.

Vous avez deviné l’auteur de ce superbe « Vive le vent ? « 
Alexandre 子容 en personne ! Et à 5 ans et demi, il s’exprime déjà tout aussi bien dans la langue de son papa que dans celle de sa maman, et pas seulement en chantant !
Vivement qu’il me donne des cours de chinois 中文 !

  • Les jardiniers du Golf National

    Très tôt le matin, le Golf National s’offre un ballet de tondeuses de toutes sortes. L’entretien quotidien des 139 hectares du site de Saint-Quentin-en-Yvelines nécessite le travail de 18 personnes, dont 11 jardiniers, qui  s’activent pour préparer le parcours de l’Albatros avant les parties de l’Open de France

    [soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/100002412″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

    Rencontre sur Bobler avec Jean-Pascal, jardinier du Golf National

    Le site de l’Alstom Open de France

  • Michel Ange, golfeur andalou épicurien

    Le golfeur andalou Miguel Angel Jimenez est l’une des grandes figures du circuit mondial. 19 titres conquis en plus de 35 ans de carrière, sans compter les patrticipations et les victoires en Ryder Cup.* Le natif de Malaga – 50 ans le 5 janvier prochain – affiche un swing atypique, très horizontal et arbore un look à part : katoggan frisé, petit ventre rond et longs puros en main, ces cigares qu’il fume parfois à l’entraînement. Je l’ai rencontré ce vendredi 5 juillet à l’Open de France et il a gentiment répondu à quelques unes de mes questions.

    [soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/99914478″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

    Traduction : – Nous sommes nombreux à aimer jouer cet Open de France.  C’est un tournoi qui figure depuis de très nombreuses années sur le Tour Européen. Ce parcours est vraiment l’un des meilleurs parcours d’Europe. J’ai gagné l’Open de France en 2010 et c’est donc un plaisir de venir le jouer chaque année.

    QUESTION : et chaque année, tu viens avec tes cigares… comment un golfeur comme toi peut-il être fumeur de cigares ?

    – Parceque je suis humain. J’aime fumer un bon cigare, boire un bon verre de vin. La vie ne se résume pas au golf.

    QUESTION : profiter de tout, c’est ta philosophie ?

    – Oui, et il y a une chose que tout le monde sait : sur cette terre, on passe plus de temps mort que vivant, alors il faut vivre pendant qu’on est vivant !

    Ce à quoi j’ai ajouté : J’aime beaucoup cette philosophie, j’aime ton jeu et j’apprécie ce que tu dégages sur le parcours lorsque tu joues. Merci ! Merci et au revoir !

    Miguel Angel Jimenez a ouvert au mois de février un golf public à Malaga, sa ville natale.

    * Miguel Angel Jimenez remporta la Ryder Cup en 2004 en tan que joueur et fut l’un des 4 vice-capitaines de Jose Maria Olazabal, qui conduisit l’équipe européenne à la victoire lors de la Ryder Cup 2012.

    Le site de la Fédération Française de golf.

     

  • Mozart l’Egyptien

    Coup d’Etat. Révolution. L’Egypte bouillonne et nous envoie ses profonds soubresauts, lancés par le peuple. Le pays des pyramides et des hiéroglyphes se déchiffre douloureusement. Misère, fanatisme, soif de liberté, d’éducation pour tous, de démocratie, d’émancipation. Grâce à Mozart l’Egyptien, envolons-nous vers les bords du Nil aux côtés de celles et ceux qui clament leur désir de changement en profondeur.
    [soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/99675623″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]
    Mozart l’Egyptien sur le site du Chatelet-Théâtre

    Mozart l’Egyptien, le retour sur RFI

     Un site dédié à Mozart
    Le coup d’état en Egypte sur Médiapart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − = 9
Powered by MathCaptcha