꧁ Sons de chaque jour꧂

  • Sous le vent d’est marseillais

    Juste avant la tombée du jour, ai croisé Serge, 57 ans, en plein entraînement dans les rafales de vent d’est, sur les plages du Prado. Me suis approché pour voir son cerf-volant de plus près, attiré par cette large tache noire et jaune dans le gris du ciel, qui m’a évoqué celui de Shanghai où volent tant de cerfs-volants.

    cerfvolantshanghai

  • Dedans, dehors, le vent. Jusqu’en Chine

    Comme le vent soufflait avec vigueur hier sur Marseille, ai eu envie de prolonger la lecture et l’écoute du passionnant billet que consacre Syntone aux sons inouïs au grand air. Pas un son unique de vent, est-il écrit. J’ai vérifié. Dedans. Dehors. Depuis toujours, les manifestations sonores du vent excitent l’imaginaire, lis-je plus loin. J’avoue qu’à la seule écoute des sons du vent, je voyage loin. Vers le grand large. Jusqu’en Chine parfois où vent se dit fēng 风, prononcé curieusement sans un souffle, à l’intérieur de la bouche.

     

  • Cet érable dont on fait des disques

    https://soundcloud.com/ericschulthess/cet-erable-dont-on-fait-des-disques

    Déniché ce son dans le numéro 18 de La Nuit, ma revue digitale préférée. Fabriquer des disques en bois d’érable à partir d’un fichier mp3. Amanda Ghassaei s’y est essayée en explorant le domaine de la technologie d’impression 3D. C’est du cousu main, sur des sillons dix fois plus grands que ceux d’un disque vinyl. Bon, côté qualité sonore, y’a encore du boulot. Mais l’initiative est originale et peut donner envie à des passionnés de musique et de technologie de se lancer dans l’expérimentation de cette musique sur bois.