Orage, envoie les watts !

Orage, écoute-moi. Oui, c’est à toi que je parle. Qui es-tu venu gronder ce soir au-dessus de la mer sombre ? Tu es fâché ? Exaspéré par ce monde qui s’effondre à force de se refermer sur lui-même et d’ouvrir la voie aux fachos ? Tu n’enrages pas seul, tu sais ? Alors, continue, persévère, allez !
Éclate ta colère sur nos pauvres toits, nos pauvres têtes et nos pauvres rivages. Oui. Ne t’en prive pas. Envoie les watts ! Rappelle-nous à l’ordre. Secoue-moi un peu tout ça, là. Montre qui est le plus digne. Le plus sage. Le plus à la hauteur de l’Histoire. Ferme des bouches. Fais-les trembler de peur et de honte. Réveille-nous, oui. Réarme-nous. Continue. Et reviens quand tu veux lâcher ta foudre sur notre courage anesthésié et nos consciences égarées.
Perdre sa première dent
18 ans ! Hier 25 avril, Alexandre 子容 l’aîné de mes trois petits-fils a fêté son dix-huitième anniversaire. Pour le célébrer et tirer la langue en souriant au temps qui passe, j’ai ressorti une archive sonore extraite d’un billet publié en janvier 2013 sur mon site sonsdechaquejour.com désormais intégré dans mon Carnet de Marseille :
Un évènement important vient de se produire dans la vie d’Alexandre 子容, l’aîné de mes petits-fils : il a perdu sa toute première dent, une incisive du milieu, en bas. Une étape dans sa vie de petit garçon qui a très envie de devenir grand. Comme je suis hélas bien trop loin de Shanghai où il vit pour solliciter la petite souris chinoise, voici un petit cadeau, rien que pour lui, que vous prendrez sans doute plaisir à partager avec lui.
Vous avez deviné l’auteur de ce superbe « Vive le vent ? «
Alexandre 子容 en personne ! Et à 5 ans et demi, il s’exprime déjà tout aussi bien dans la langue de son papa que dans celle de sa maman, et pas seulement en chantant !
Vivement qu’il me donne des cours de chinois 中文 !
-
Les cloches de Pâques
Les cloches de Pâques volent depuis la chapelle des Dames de la Foi, dans le quartier de Saint-Genès à Bordeaux[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/85803298″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]Pour les catholiques, le dimanche de Pâques, les cloches sont de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus. On raconte encore aux enfants qu’elles reviennent pleines de friandises qu’elles déversent dans les jardins et les prés. -
Y’a point pour moi !
Partie de ping pong en plein air, sur une table aménagée dans un parc bordelais
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/85724953″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]
-
La peinture dans le poste
J’aime la radio. Surtout lorsqu’elle m’étonne, me surprend, me fait entrer dans un monde poétique.» Vous voyez le tableau » a attiré mon oreille jeudi dernier juste avant le journal de 19 heures sur France Inter. Il s’agit d’un récit-croquis proposé par Joann Sfar, scénariste, réalisateur et auteur de bandes dessinées, une esquisse sonore qui offre une entrée singulière dans une oeuvre de son choix. Comme par exemple » Les Nymphéas » de Claude Monet[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/85445244″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]» Vous voyez le tableau » ferme l’émission » Downtown « , du lundi au jeudi, à 18h55 sur France Inter