꧁ Sons de chaque jour꧂

  • Vers 2015, s’envoler avec les oiseaux #1

    Pour cheminer jusqu’à l’année prochaine, envie de légèreté. De grand air. De fêter les oiseaux. Ils nous accompagneront de leurs chants. Chaque jour, deux par deux. Sans forcément grand rapport entre eux. Excepté le plaisir de prononcer leurs noms et de découvrir leur langage. Pour commencer la série, voici le Pic Mar et le Sterne Hansel. Pour prolonger le plaisir, le merveilleux site Oiseaux.net vous présente le Pic Mar et le Sterne Hansel.

     

  • Mon beau sapin latin

    Qui a osé dire que le latin était une langue morte ? Camille, ma jeune nièce, a appris ce chant joyeux. Heureux Noël à toutes et tous, humains de cette terre, où que vous soyez, quelle que soit la langue que vous parliez.Noel !

     

  • Jacques Chancel, Fañch l’écoutait en faisant ses devoirs

    Sous le choc, mon ami Fañch, hier matin, lorsque je lui téléphone. Jacques Chancel s’en est allé. La nouvelle est tombée. Il ne s’en remet pas, lui, l’amoureux fou de radio. Le passionné de ce tempo lent et profond sur lequel chemine la radio qu’il aime depuis l’enfance. Fañch happé depuis petit par toutes ces voix qui ont forgé de leur tessiture et de leur sens de l’écoute la grande histoire de la radio. Fañch admiratif de celles et ceux qui sav(ai)ent interviewer. Qui sav(ai)ent écouter l’autre, comme écouter  le silence. Pour prolonger cette interview, lire le billet consacré par Fañch à la disparition de Jacques Chacel sur son blog Radio Fañch.

    https://soundcloud.com/thbaumg/jacques-chancel-et-le-pere-noel

    Ce bonus, je l’ai déniché grâce à Thomas Baumgartner, producteur de l’Atelier du son sur France Culture, un face à face savoureux de Jacques Chancel avec le Père Noël. Radioscopie. France Inter. 1970.