-
Lorraine coeur d’acier 102 Mégaherz
Lorraine coeur d’acier, c’était la radio des gens de Longwy en lutte pour la sauvegarde de la sidérurgie. C’est ce formidable outil de parole, d’échanges et de combat que m’évoque le déplacement de François Hollande à Florange ce lundi. En 2012, alors qu’il était en campagne électorale, le futur président clamait son soutien aux salariés d’Arcelor-Mittal pour la sauvegarde des hauts fourneaux… fermés désormais. « L’histoire de Florange est l’histoire de la crise de la parole politique. De la confiance en la parole politique », souligne sur Mediapart Aurélie Filipetti, ancienne ministre et députée de Lorraine. Sur Lorraine coeur d’acier, radio libre, la parole n’était pas confisquée par les politiques. Chacun pouvait venir s’y exprimer. La radio vécut deux ans. De 1979 à 1980. Avant de disparaître. Comme les hauts fourneaux…
-
Il paraît que c’est le dégel
https://soundcloud.com/atiliodoreste/deshielo
Atilio Doreste est un artiste promeneur et photographe qui vit aux Îles Canaries. J’ignore où il a bien pu capturer ce son de dégel mais j’avoue que cette imersion auprès d’un tapis de glace fondante me fait rêver de la fin de l’hiver… alors qu’il ne s’est pas encore installé. Le travail minutieux et passionné de l’artiste espagnol se visite ici. Pour prolonger cette écoute, lire le très instructif billet de Syntone – le site dédié à l’actualité et à la critique de l’art radiophonique – intitulé sons inouis : sous les eaux et dans les glaciers.
-
Le prince de la soul à la radio
https://soundcloud.com/yassinebouzar/extr-ok-net-95311df5-3593-44cd-8820-f78773b0022d-fcwav
C’est une attrayante mise en oreilles que cet extrait de l’émission « Une vie une oeuvre » dédiée à Marvin Gaye et proposée par Yassine Bouzar et Rafik Zenine ce samedi sur France Culture.